Fat bike

Profitez de l'hiver pour explorer les sentiers officiels du MSA ou les sentiers entretenus par la communauté. Plus de 35 kilomètres de sentiers sont entretenus par des bénévoles. La majorité se retrouvent sur le plateau (au Sud de la rivière Jean-Larose). Une superbe boucle est aussi disponible au Nord avec L'Échappé, L'érablière et la Grisante. Consulter la carte (lien présent ci-bas) pour connaître tous les sentiers. 

Support financier

L'entretien des sentiers est 100% bénévoles. Tout l'argent ramassé sera remis aux bénévoles pour couvrir leurs frais (essence, réparation, bris, ...) et les assurances.

 Comme la majorité des organisations qui entretiennent des sentiers de vélos en été ou en hiver, il y a d’énormes enjeux d’assurances depuis quelques années. Nous avons été dans l’obligation de créer un OBNL pour nous permettre de contracter une assurance responsabilité qui nous coûtera environ 10 000 $ par année. C’est pourquoi vos nécessaires. On parle d'un budget d'opérations d'environs 20 000 $ au total.

Si vous voulez les encourager, vous pouvez faire un don via ce formulaire. 

Droit d'accès

Un droit d'accès est requis pour circuler sur le territoire du Mont-Saine-Anne.  

Carte des sentiers

La carte des sentiers est fournie dans un seul but : comprendre le réseau des sentiers de Fat Bike afin de rester dans les sentiers désignés. L'idée est d'éviter toutes confusions et de ne pas circuler dans les sentiers de ski de fond. Les cartes sont accessibles au bas de cette page en format pdf (basse et haute résolution). 

Conditions des sentiers

Les conditions de ces sentiers pour rouler peuvent varier d'une journée à l'autre... Les bénévoles n'ont aucune obligation d'entretenir ces sentiers. Par conséquent, les seuls commentaires qui devraient circuler sont : Wow. Malade, Super, ... ! Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook "On roule Gras à St-Ferréol" pour être tenu au courant des conditions des sentiers. 

Bénévoles

N'hésitez pas à remercier les bénévoles qui s'occupent de tracer les sentiers du plateau. Les bénévoles utilisent leur propre équipement pour entretenir les sentiers. Un gros Merci à ces bénévoles dévoués. Vous voulez donner un coup de main? Contacter nous et on transmettra vos coordonnées aux bénévoles. Avec la neige et le relief du terrain, il arrive parfois que le sentier doit être nivelé pour faciliter le passage de la motoneige et aussi de faciliter le passage en vélo... Une paire de raquette, une pelle et un peu de jus bras sont un bel exemple de contribution personnelle que vous pouvez offrir aux bénévoles!